Présentation

Une vision, un projet…

Dans de nombreux cas, quelque soit les raisons ou la situation, le placement d’un enfant est délicat. L’enfant aura besoin de nouveaux repères solides afin d’instaurer l’équilibre qu’il a besoin pour continuer à grandir et s’épanouir.
En Guadeloupe, le nombre de structures telles que les Maisons d’enfants à caractère social est insuffisant par rapport à la demande, les enfants y sont souvent en sureffectif. D’où le besoin d’un lieu où on leur permet de se développer en toute sécurité dans un cadre familial, protégé et vert, un « Refuge ».

La Maison d’enfants à caractère social « Le Refuge Miguel » sera située dans un cadre rural en Guadeloupe.

Pour cela Le Refuge Miguel aura besoin d’une maison type familiale car il y aura une capacité de 30 enfants mixte âgés de 3 à 12 ans qui sont en danger: maltraités, ayant subi des violences familiales (physique, sexuelle ou psychologique), ayant des parents souffrant de problème d’alcoolisme, de toxicomanie, enfants en carence affective, ayant des parents en difficultés psychologiques, psychiatriques, mais également les orphelins.

Le local intérieur comprendra : 12 chambres dont 6 chambres à 3 lits et 6 chambres à 2 lits, avec dans chaque chambre ( lit, chevet, lampe, dressing pour 2 ou 3 enfants de même sexe), 2 salles de bain (1 pour les filles et 1 pour les garçons) avec 2 douches par salle de bain, 1 salle multi-activités avec un espace télévision, un espace bibliothèque et un espace ordinateur avec accès internet, travail, 1 salle de musique et jeux, 1 cuisine, 1 buanderie, 1 salle de repas, 1 salle pour le personnel , 1 bureau de réception et administratif, 1 salle paramédicale (psychologue, médecin, infirmière, etc…).

L’espace extérieur aura un aménagement ludique, des animaux de compagnie, un espace arboré par un potager et des arbres fruitiers locaux. Puis le transport sera assuré par 1 minibus de 9 places.

Ces enfants ont donc des besoins spécifiques car étant vulnérables par leur situation. Ils ont besoin, premièrement d’un accompagnement individualisé pour aider à leur bon développement physique, psychique, intellectuel et social. « Le Refuge Miguel » proposera ainsi un cadre qui se voudra chaleureux afin que l’enfant y abandonne ses tensions internes et ses difficultés personnelles, par des attentions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Mais également par la transmission de valeurs bibliques forte tel que le partage, l’Amour de son prochain, l’équité, la justice et la droiture.

Les missions des Maisons d’enfants à caractère social sont définies par différents textes juridiques (loi 2002-2 et la loi du 5 mars 2007) .

Ainsi les principes fondamentaux et obligatoires au cœur du «Refuge Miguel » sont le droit à la protection des enfants, le maintien des liens avec la famille d’origine, le droit des parents à mettre en œuvre leurs responsabilités.
Le « Refuge Miguel » participera donc au service de la protection de l’enfance, de la famille en mettant en œuvre des décisions administratives ou judiciaires de la protection de la jeunesse. Notre mission sera de satisfaire les missions qui lui sont données en termes d’accueil, de protection, d’hébergement, d’entretien et d’éducation d’enfants en difficulté sociale et familiale auquel nous incluons dans l’accompagnement éducatif, le suivi psychologique des enfants en internat et la santé. La prise en charge au quotidien que nous offrirons, se fera dans un cadre structurant, contenant, dont le but vise la protection physique et morale.